Ginga ! C'est l'heure de la Capoeira

29 Novembre 2012



Lorsque l'on pense au Brésil, on pense au Carnaval, au football et à la capoeira. Cette dernière discipline possède une lourde histoire intimement liée aux victimes de la traite négrière portugaise. Elle s'est aujourd'hui institutionnalisée et diffusée à travers le monde.


Ginga ! C'est l'heure de la Capoeira
La capoeira est née des souffrances endurées par les esclaves au temps de la traite négrière au XVIème siècle. Elle est issue d'un mélange culturel mis en place par le transfert de populations africaines vers le Brésil, et plus exactement à Salvador de Bahia au nord-est du Brésil. Certains historiens font le rapprochement avec la danse du n'golo (danse du zèbre) pratiquée en Angola par le peuple bantous durant la fête de puberté des jeunes filles. C'est une forme de lutte de pieds, que l'on retrouve dans le sport.

Le terme « capoeira » est originaire du dialecte indien des Tupi-Guarani. Il définit cette « herbe rase » qui poussait sur ces forêts rasées destinées à l'exploitation des terres où travaillaient les esclaves. Cette population victime d'une émigration forcée pratiquait durant ses seuls moments de repos, autorisés en début de soirée, différents types de danses. Les arts de combat étaient judicieusement cachés dans des danses traditionnelles lentes pratiquées sur des airs joués par des instruments comme le berimbau (qui s'apparente au m'bolumbumba du sud-est de l'Afrique). Ces danses dissimulant en fait des techniques de combat dangereuses ont été utilisées par de nombreux esclaves pour s'échapper du domaine de leur maître. L'art de la capoeira a ensuite été diffusée à d'autres terres coloniales.

Ginga ! C'est l'heure de la Capoeira
L'utilisation de la capoeira reste mal perçue par les autorités brésiliennes même après l'abolition de l'esclavage en 1888. Des bandes organisées ont subsisté et ont été à l'origine de nombreux actes de délinquance nés de réponses aux attaques racistes, jusqu'à la pénalisation de la capoeira en 1890. Ce sport se fait dans le secret et chaque capoeiriste se donne un surnom pour ne pas se faire remarquer par les autorités.

Lors de l’accession au pouvoir en 1930 du président Getulio Vargas, le crime de capoeira est aboli en 1932. Alors, deux écoles vont se former autour de deux grandes figures que sont Mestre Bimba et Mestre Pastinha. Le premier crée en 1937 sa propre institution à Salvador de Bahia, grâce au soutien d'intellectuels et de personnalités politiques. Ce sont les débuts de la « capoeira regional », une pratique plus acrobatique basée sur des règles et influencée par d'autres arts martiaux (comme la boxe et le jiu-jitsu), dans le but d'assainir l'image péjorative du sport. Puis le deuxième, Mestre Pastinha met en place en 1941 la « capoeira angola », avec un retour aux origines en utilisant ces danses plus lentes utilisées à l'époque de l'esclavage pour endormir les maîtres.

Ginga ! C'est l'heure de la Capoeira
La capoeira, c'est aussi et avant tout une culture. Avec des histoires tirées des cicatrices de l'esclavage, des chants relatant les récits de la discipline et ses valeurs, des instruments accordés sur un même rythme sur lequel les « joueurs » entreprennent de « dialoguer sans parler ». C'est le résultat d'un mélange de différentes danses et luttes africaines, et d'une idéologie utilisant la ruse et la créativité pour permettre au plus faible de gagner sur le plus fort.

En 1953, avec la présentation médiatique du mouvement, la capoeira se diffuse dans tous les Etats du Brésil. Puis les années 1970 et 1980 seront la période de l'expansion mondiale du sport au moment du renouveau de la conscience noire post-coloniale et le mouvement des droits civiques. Des groupes majeurs comme Senzala et Abada traverseront le monde pour enseigner la discipline sur d'autres continents. La capoeira fait son entrée dans la patrimoine culturel du Brésil en 2008.

Aujourd'hui la capoeira est considérée comme un échappatoire à la violence et fait partie intégrante de la culture brésilienne, occupant la deuxième place après le foot. Plus de 10 millions de personnes la pratiquent dans plus de 150 pays à l'heure actuelle.

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Sofia AZZEDINE
étudiante en Science Politique un petit peu partout, sur les bancs et dans la vie. Aimant la... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par pariscapoeira le 21/12/2012 14:22
Superbe article complet sur la capoeira, je l'ai trouvé très clair et riche en informations.

bravo !

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2.Posté par Anonyme le 10/01/2013 00:46
C'est marrant chaque fois que je vois un article sur la capoeira je me demande très vite qui l'a écrit et de quel groupe il est :P
C'est assez rare de voire de bons articles sur la capoeira ! Celui-ci, même si il reste un article journalistique (donc nécessairement jamais assez riche en informations) a le mérite d'être claire et général sans pour autant faire d'amalgames.

En complément je tiens à écrire trois petites choses :
- D'abord nombreux sont les capoeiristes qui ne considèrent pas leur pratique comme un sport car cette notion renvoi trop aux pratiques consuméristes occidentales (ici on consomme du sport). Les mots "pratique" ou "art" (un peu pompeux à mon gout) me semblent plus adaptés à cet ensemble qui mêle activité physique, chant, musique, artisanat etc... et même si Pastinha a créé un Centre SPORTIF de Capoeira Angola, c'est bien une recherche culturelle qu'il a mené notamment en Angola.

- ensuite, et pour être un peu critique quand même, il faut se souvenir que l'histoire de la capoeira, celle de Besouro, des esclaves et mêmes des mestres plus récent relève avant tout d'une construction orale. Ce que je veux dire par là c'est que notre manière d'écrire en citant des historiens semble gommer l'histoire "vernaculaire" celle qui est transmise dans la capoeira. Et cette histoire est orale. Si tel historien a dit que cela pourrait descendre du N'golo, c'est qu'il pense en terme de ligne droite de l'histoire, or la particularité de la traite négrière brésilienne est d'avoir été multiethnique : de nombreux groupes s'y sont mêlés et il me parait donc un peu facile de figer une histoire, une lignée de la capoeira car la capoeira est d'abord plurielle : de Salvador, de Rio de Janeiro ou du Pernambuco (qui se revendique parfois terre de création de la capoeira).

-Dernier détail : sur l'histoire récente : Getulio VARGAS était un dictateur militaire nationaliste ! Il a effectivement, voyant le travail de Bimba, tenté de faire de la capoeira une marque brésilienne, un symbole patriotique, une lutte préférentielle (Bimba aurait pendant un temps enseigné sa lutte régionale bahianaise à l'armée). Et c'est aussi en réaction à cette main mise et à ce "vol culturel" que Pastinha a créé la CECA : maintenir la tradition tout en améliorant l'image du capoeiriste.

Voilà :)
Bonne nuit à tous
Muito Axé ;)

3.Posté par Nicolas LORACH le 25/05/2017 16:36
Pour compléter cet article et le commentaire juste au-dessus je me permets de poster le lien vers un article que j'ai écrit sur les cours de l'association Jogaki à Paris. Mon article met certes en avant un club parisien mais je pense que ce qui est dit est valable pour d'autres bons clubs de capoeira en France.

Je tiens à préciser que je ne suis pas pratiquant de capoeira et ai donc adopté le point de vue du profane pour écrire cet article, en particulier pour inciter le débutant à commencer la capoeira. Il y a par conséquent probablement des points à préciser:
Pour compléter cet article et le commentaire juste au-dessus je me permets de poster le lien vers un article que j'ai écrit sur les cours de l'association Jogaki à Paris. Mon article met certes en avant un club parisien mais je pense que ce qui est dit est valable pour d'autres bons clubs de capoeira en France.

Je tiens à préciser que je ne suis pas pratiquant de capoeira et ai donc adopté le point de vue du profane pour écrire cet article, en particulier pour inciter le débutant à commencer la capoeira. Il y a par conséquent probablement des points à préciser: https://hautlescours.fr/cours-arts-martiaux/capoeira-toutes-facettes-bamba-niang/

Je vous en souhaite une bonne lecture,

Nicolas

Article de Haut Les Cours sur les cours de capoeira de Bamba Niang

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